Chronique d’une prof chez les mayas…

Après ma chronique en tongs sur les plages de la Thaïlande, il fallait bien que je me fende d’un article sur travailler en Amérique Centrale. J’ai quitté les tongs car je vis à 2000 mètres d’altitude aujourd’hui mais il y a tellement à écrire que je ne serai pas exhaustive !

Alors c’est comment le Guatemala quand on s’y installe et qu’on y travaille ? C’est pas un peu dangereux, avec la drogue et tout ça ? Pourquoi t’es pas partie au Canada, Charlotte, ou en Suède c’est plus tranquille non ?! Ça c’est ce qu’on entend quand on annonce sa mutation. Il fallait bien que je réponde ici à ces inquiétudes occidentales.

Je vis dans une résidence proche du lycée, c’est un peu Beverly Hills, sur le papier ça nous faisait pas trop rêver avec mon Jules mais maintenant qu’on y est, il y a deux avantages. Le premier c’est qu’on va bosser à pied (ah oui je t’ai pas dit mais mon Jules vient d’être embauché comme assistant d’éducation au Lycée, danse de la joie, danse de la joie, danse de la joie…), et le second c’est que les collègues qui vivent avec nous sont des perles ! Un accueil comme on n’en a jamais connu, des sourires, de la disponibilité, de l’entraide… bref merci la vie ! Il faut préciser que parfois quand on travaille à l’étranger, l’ambiance au travail n’est pas au rdv et dans ces cas-là …ben…. on regrette un peu d’avoir déménagé à 14000km. Et bien ici, ce serait mentir que d’être insensible à la générosité des gens sur place et grâce à qui on se sent tout de suite comme à la maison… Et ça compte, parce que justement notre nouvelle maison c’est ici, il va falloir réécrire cette page blanche.

Alors non, on n’est pas cernés par les narco-trafiquants, la délinquance est celle des grandes villes mais on est épargnés car on vit à l’extérieur de la capitale. Et puis comme on n’est pas trop bêtes quand on nous dit « Ne va pas là ! » ben on n’y va pas (y’a des limites à être un rebelle !). Les gens sont gentils, souriants, paisibles, ça ressemble à l’Asie. Le coût de la vie est plus élevé qu’en Thaïlande, il faut le savoir et bien gérer son budget. Pas de scooter, ici, on se déplace en voiture, de préférence en 4×4…si tu veux tenter l’aventure, prévois un petit bas de laine pour cet investissement. Le pays est contrasté et pas très grand, beaucoup de richesse culturelle en partie grâce à l’histoire maya.

Et au lycée ? Et bien, me voici projeter dans le grand bain du lycée français à l’étranger… 1000 élèves, 130 personnels qui travaillent là tous les jours, ça fourmille, ça galope, ça emaile à tout va ! J’arrive en maternelle un peu perdue mais vraiment motivée. J’ai 26 élèves d’origine guatémaltèque en grande majorité. Ils ont 5 ans et me parlent en Frangnol, c’est drôle… Heureusement que je comprends l’espagnol ! L’ambiance au travail est détendue, les enfants sont calmes et contents d’être là. L’école commence à 7h30 et finit à 13h20, traffic routier oblige, il faut que les bus partent tôt pour ramener tout ce petit monde en ville. Vous allez me dire 26 élèves !???? alors que tu en avais 12 en Thaïlande…. T’es pas un peu maso ? Non aucun regret, l’Amérique centrale nous a toujours fait rêver et ça se confirme après notre premier mois passé sur place. Niveau langue ? ben si tu veux venir ici, mets toi à l’espagnol ! C’est tellement chouette de discuter dans les couloirs avec tout le monde dans un langue si belle !

Bref tu l’auras compris, malgré l’absence de tongs et de cocotiers, le Guatemala c’est la pura vida, c’est une culture colorée et en plus, le lycée français est super ! Collègues aux petits oignons, direction à l’écoute, élèves mignons tout plein… Je sens que ces trois années vont être exceptionnelles !!!! Reste connecté, je te raconte bientôt la suite avec évidemment quelques anecdotes de galère parce que ce sont les plus drôles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s